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Gala 7 juin 2012
Capitole de Québec

Résumé d'activités

Reconnaître l’excellence

Depuis une quinzaine d’années, l’Association québécoise des transports (AQTr) remet plusieurs prix qui soulignent l’excellence des projets québécois en transport. En organisant le Gala des grands prix d’excellence en transport, et en reconduisant l’événement d’année en année, l’AQTr veut récompenser des projets ayant permis de promouvoir ou d’améliorer les transports au Québec. En reconnaissant publiquement ces efforts, l’AQTr désire appuyer des initiatives remarquables et encourager l’industrie à s’en inspirer.

Trophée des Grands prix d'excellence en transport

Grands Prix Trophée
Cette sculpture de verre soufflé évoque l'humain par sa forme. Parce que derrière les transports, les matériaux et les technologies, il y a le professionnel qui façonne l'industrie et l'usager qui en bénéficie. Le mouvement harmonieux de la sculpture évoque le rythme de la circulation, les déplacements et la progression. Le vert rappelle l'environnement et souligne les valeurs de développement durable que prône l'AQTr.

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Grands prix d’excellence en transport


Le Gala des grands prix d'excellence en transport inaugure en grand la Semaine nationale des transports, mise en évidence par l’AQTr en collaboration avec le ministère des Transports du Québec et ses nombreux partenaires. La Semaine nationale des transports, tenue la première semaine du mois de juin, est une activité pancanadienne qui marque l’importance de l’industrie des transports dans le développement économique et social. Pour plus de détails sur la Semaine nationale des transports : www.toutmetransporte.com.

Le Gala des grands prix d’excellence en transport qui réunit chaque année plus de 200 professionnels issus du secteur des transports sera l’occasion de souligner plus de 20 projets et de dévoiler les lauréats dans 10 catégories, en plus de remettre le Prix Distinction et le Prix Coup de cœur du jury d'honneur.

En 2013 encore, des projets représentatifs de la diversité du secteur des transports et de sa capacité à exceller et à innover selon des considérations sociétales, environnementales et économiques, dans un esprit de développement durable ont été mis en avant. Cliquez ici pour découvrir les lauréats.

- Le Prix Distinction, choisi par le conseil d’administration de l’AQTr parmi toutes les candidatures soumises, est remis à un projet d’envergure se distinguant fortement par son apport structurant en matière de transport pour la société québécoise.

En 2013, il a été décerné à Nouvelle Autoroute 30 s.e.n.c, Groupe MMM Ltée et ministère des Transports du Québec pour le projet "Parachèvement en PPP de l'Autoroute 30".

- Le Prix « Coup de coeur du jury d’honneur » récompense un projet innovateur et original, toutes catégories confondues, qui aura su enthousiasmer le jury d’honneur.

En 2013, le prix Coup de coeur a été remis à la Société de transport de Laval pour les deux projets suivants: "CLIC, le covoiturage branché" (réalisé conjointement avec l'Agence métropolitaine de transport) et "Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté".

 

La sélection des projets gagnants

Le processus d’évaluation des candidatures comporte deux étapes qui mènent à la sélection des lauréats. Les comités techniques d’évaluation et le jury d’honneur sont mis à contribution. Les comités techniques sont nommés par le conseil d’administration de l’AQTr. Les membres de ces comités techniques, issus des Tables d'expertise de l’AQTr, ou autres représentants de la communauté des transports, ont pour mandat d’examiner les dossiers de candidatures selon les critères d’évaluation afin de désigner les nommés pour chacune des catégories de prix.

Le jury d’honneur, constitué quant a lui de personnalités du domaine des transports, évalue les candidatures des nommés selon les critères d’évaluation afin de désigner les lauréats.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation suivants s’appliquent à toutes les catégories de prix (40 %) :

- Cohérence entre le besoin et la solution proposée 15 %
- Originalité du projet 15 %
- Reproductibilité du projet 5 %
- Présentation du dossier 5 %

Les critères spécifiques (60 %) sont mentionnés dans chacune des descriptions des catégories de prix.

1. LE PRIX COMMUNICATION GRAND PUBLIC

 

Objectif

 

Souligner un projet de communication pour le grand public cohérent, original et reproductible, qui se distingue par la force de son impact sur le public cible et par l’efficacité de ses outils de diffusion, dans une vision de développement durable.

Critères d’évaluation

Les projets ont été évalués selon les critères généraux (40 %) ainsi que les critères spécifiques suivants (60 %) :

- Démonstration de la force de l’impact du projet sur le public cible......................................................30 %

- Efficacité des outils de diffusion pour atteindre la clientèle cible.........................................................15 %

- Contribution au développement durable, considération des trois dimensions :

      Environnement............................................................................................................................5 %

      Société.......................................................................................................................................5 %

      Économie...................................................................................................................................5 %

En partenariat avec :

2. LE PRIX VIABILITÉ HIVERNALE

 

Objectif

Souligner un projet en viabilité hivernale cohérent, novateur, original et reproductible, favorisant l’amélioration des modes de gestion ou d’intervention en période hivernale et conciliant sécurité et service aux résidents, dans une vision de développement durable.

Critères d’évaluation

Les projets ont été évalués selon les critères généraux (40 %) ainsi que les critères spécifiques suivants (60 %) :

- Amélioration des modes de gestion ou d’intervention en période hivernale...........................................30 %

- Conciliation de la sécurité et du service aux résidents.......................................................................10 %

- Contribution au développement durable, considération des trois dimensions :

      Environnement............................................................................................................................5 %

      Société.......................................................................................................................................5 %

      Économie...................................................................................................................................5 %

En partenariat avec :

3. LE PRIX TRANSPORT DE MARCHANDISES

 

Objectif

Souligner un projet de transport de marchandises cohérent, original et reproductible, qui améliore l’efficacité des réseaux ou des modes servant au transport des marchandises, facilitant le flux du transport de marchandises et contribuant à la vitalité économique, dans une vision de développement durable.

Critères d’évaluation

Les projets ont été évalués selon les critères généraux (40 %) ainsi que les critères spécifiques suivants (60 %) :

- Amélioration de l’efficacité des réseaux ou des modes servant au transport des marchandises.............20 %

- Facilitation du flux du transport de marchandises..............................................................................15 %

- Contribution a la vitalité économique (valeur ajoutée en terme de commerce, emplois, etc.).................10 %

- Contribution au développement durable, considération des trois dimensions :

      Environnement............................................................................................................................5 %

      Société.......................................................................................................................................5 %

      Économie...................................................................................................................................5 %

4. LE PRIX ENVIRONNEMENT

 

Objectif

 

Souligner un projet environnemental cohérent, original et reproductible, au sein duquel la réduction des impacts du transport sur l’environnement peut être démontrée par des outils de mesure efficaces, dans une vision de développement durable.

Critères d’évaluation

Les projets ont été évalués selon les critères généraux (40 %) ainsi que les critères spécifiques suivants (60 %) :

- Réduction des impacts du transport sur l’environnement....................................................................35 %

- Efficacité des outils utilisés pour mesurer la réduction des impacts du transport sur l’environnement.....10 %

- Contribution au développement durable, considération des trois dimensions :

      Environnement............................................................................................................................5 %

      Société.......................................................................................................................................5 %

      Économie...................................................................................................................................5 %

En partenariat avec :

5. LE PRIX STI

 

Objectif

Souligner un projet de système de transport intelligent cohérent, original et reproductible, qui optimise les réseaux de transport en améliorant le service aux usagers et/ou la gestion et l’exploitation, et dont le déploiement est éprouvé, dans une vision de développement durable.

Critères d’évaluation

Les projets ont été évalués selon les critères généraux (40 %) ainsi que les critères spécifiques suivants (60 %) :

- Déploiement éprouvé du système....................................................................................................15 %

- Amélioration du service aux usagers et/ou de la gestion et de l’exploitation du réseau.........................30 %

- Contribution au développement durable, considération des trois dimensions :

      Environnement............................................................................................................................5 %

      Société.......................................................................................................................................5 %

      Économie...................................................................................................................................5 %

6. LE PRIX TRANSPORT COLLECTIF

 

Objectif

 

Souligner un projet de transport collectif cohérent, original et reproductible, qui améliore le service aux usagers, la gestion et l’exploitation du réseau, et ayant permis une hausse de l’achalandage, dans une vision de développement durable.

Critères d’évaluation

Les projets ont été évalués selon les critères généraux (40 %) ainsi que les critères spécifiques suivants (60 %) :

- Hausse de l’achalandage................................................................................................................20 %

- Amélioration du service aux usagers................................................................................................15 %

- Amélioration de la gestion et de l’exploitation du réseau....................................................................10 %

- Contribution au développement durable, considération des trois dimensions :

      Environnement............................................................................................................................5 %

      Société.......................................................................................................................................5 %

      Économie...................................................................................................................................5 %

En partenariat avec :

7. LE PRIX MOBILITÉ DURABLE

Objectif

Souligner un projet de mobilité durable cohérent, original et reproductible, démontrant une amélioration anticipée ou observée de la mobilité des personnes ou des marchandises, dans une vision de développement durable.

Critères d’évaluation

Les projets ont été évalués selon les critères généraux (40 %) ainsi que les critères spécifiques suivants (60 %) :

- Amélioration anticipée ou observée de la mobilité des personnes ou des marchandises.......................30 %

- Contribution au développement durable, considération des trois dimensions :

      Environnement...........................................................................................................................10 %

      Société.....................................................................................................................................10 %

      Économie.................................................................................................................................10 %

8. LE PRIX SÉCURITÉ ROUTIÈRE : AMÉNAGEMENTS ET INTERVENTIONS SÉCURITAIRES

Objectif

 

Souligner un projet d’aménagement ou d’intervention en sécurité routière cohérent, original et reproductible, qui a obtenu le consensus des différents intervenants impliqués dans le projet, ayant fait l’objet d’une consultation publique, et qui améliore le bilan routier ou la sécurité, ainsi que la qualité de vie des résidents, dans une vision de développement durable.

Critères d’évaluation

Les projets ont été évalués selon les critères généraux (40 %) ainsi que les critères spécifiques suivants (60 %) :

- Amélioration du bilan routier ou de la sécurité des résidents............................................................. 24 %

- Consensus des différents intervenants impliqués dans le projet............................................................9 %

- Consultation des résidents...............................................................................................................9 %

- Amélioration de la qualité de vie des résidents...................................................................................9 %

- Contribution au développement durable, considération des trois dimensions :

      Environnement.......................................................................................................................... 3 %

      Société..................................................................................................................................... 3 %

      Économie................................................................................................................................. 3 %

En partenariat avec :

9. LE PRIX INFRASTRUCTURES

Objectif

Souligner un projet d’infrastructures de transport cohérent, original et reproductible, qui se distingue par la réalisation technique et l’intégration de l’innovation, ainsi que par la cohérence entre la planification et la mise en œuvre, et dont les impacts ont été pris en compte, dans une vision de développement durable.

Critères d’évaluation

Les projets ont été évalués selon les critères généraux (40 %) ainsi que les critères spécifiques suivants (60 %) :

- Cohérence entre la planification et la mise en œuvre du projet........................................................... 15 %

- Réalisation technique.....................................................................................................................15 %

- Prise en compte des impacts du projet (circulation, utilisateurs, résidents)........................................ 10 %

- Intégration de l’innovation dans le projet......................................................................................... 5 %

- Contribution au développement durable, considération des trois dimensions :

      Environnement........................................................................................................................... 5 %

      Société...................................................................................................................................... 5 %

      Économie.................................................................................................................................. 5 %

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